AMRITSAR ਅੰਮ੍ਰਿਤਸਰ

La route fut périlleuse dans un bus local bondé mais nous y sommes parvenues, et avec une envie de découverte à s’en mordre les lèvres. L’envie de bouffer la vie. Magnifique pèlerinage en terre Penjab jusqu’au Temple d’Or, le centre spirituel de la communauté Sikh. Du pur bonheur avec ma Lou.

La belle Amritsar se trouve à une trentaine de kilomètres de la frontière du Pakistan, et elle a connu plusieurs douloureux massacres. Pourtant ce n’est que de la paix que l’on a ressentie aux abords de son lac sacré, mais aussi dans ses rues, ou plutôt ses quelques avenues : larges et propres, bâtisses colossales d’un autre temps et…écrans géants dignes de WallStreet. Les contrastes sont partout, propres à l’Inde.

Les sourires eux, sont contagieux, les couleurs exaltantes, les odeurs… variantes. Allant de l’encens aux épices en passant par des fragrances de pieds restés trop longtemps enfermés dans des chaussures de cuir tanné. Mais qu’importe, les yeux en prennent pleins la vue et notre cœur vibre de la générosité ambiante. Que de partage. Que d’humanité. J’ai envie d’explorer cette culture Penjab, ces gens m’ont profondément touché.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s