Vos astuces pour voyager léger ?

Vous qui voyagez au long cours, savez-vous voyager léger ?

Personnellement… non ! Mais alors, pas du tout.
Peut-être est-ce la femme que je suis, qui aime composer sa valise principalement de « on ne sait jamais » :

– la paire de chaussures confortables, la paire de chaussures de marche, la paire de chaussures pour sortir et la paire de tongs… je suis déjà à trois kilos.
– Le maillot, la serviette de plage, la serviette de douche, + 1 kg.
– L’indispensable jean, le sarouel, le short, le pantalon toutes circonstances et le pyjama, + 2.5 kg.
– Le tee-shirt manches longues, les trois débardeurs, la veste légère dans deux coloris, au cas où, la veste plus chaude, toujours au cas où, l’imperméable + 3kg
– la totalité des sous-vêtements que je possède + 1,5 kg
– trousse de toilette, shampoing, après shampoing, huiles, crèmes, savon, rasoirs, lingettes, la trousse à pharmacie et le lisseur.. + 3kg
– l’ordinateur, l’appareil photo réflex et le cajón que je viens de m’acheter… +7kg

Voilà, j’ai recommencé. Je voyage encore avec 20 kilos sur le dos alors que je m’étais maintes fois promis que je ne renouvellerais pas l’expérience ! Mais étrangement, et vous me direz si je suis la seule dans ce cas, mon sac paraît toujours léger au début, puis semble s’alourdir de jour en jour au fur et à mesure que le voyage avance…

Je vous autorise amplement à vous moquez de moi ! Vous, femme aux cheveux soyeux n’ayant aucunement besoin de les coiffer. Vous, qui savez porter le même tee-shirt en toute occasion, vous qui ne venez pas de vous acheter un instrument de musique faisant la moitié de la taille de votre sac, vous qui n’avez pas une passion incontestable pour l’écriture « online » et vivez bien la déconnexion d’internet, vous qui survivez aisément avec le minimum… je vous envie !

Mais pour ceux qui comme moi, baroudent avec leur maison sur le dos, quelles sont vos astuces pour voyager plus léger ? Ou plutôt, plus confortablement ?

Un voyage en sac à dos se passe de motifs, mais le contenu du sac devient l’essentiel de l’aspect matériel d’un voyage. Heureusement, quel que soit le poids que l’on traîne, le cœur quant à lui s’allège à chaque rencontre et l’âme s’élève à chaque découverte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s