ÉTEINS TA TÉLÉ ! Le coup de gueule du jour

ÉTEINS TA TÉLÉ !

Peut-être m’avez vous aperçue la semaine dernière au JT de 13h sur France2, dans deux épisodes consacrés au Bouddhisme.

Les journalistes m’ont suivi toute une journée, ici à Dharamsala. C’était une expérience sympa, dommage : le résultat va à l’encontre de ce que j’aurais aimé partager.

Tout d’abord, je ne suis pas croyante.

J’avais bien exprimé le fait que je n’ai pas pris refuge, aussi je ne suis pas Bouddhiste. Je m’intéresse simplement de très près à la philosophie Bouddhiste. Ensuite, de tout ce que j’ai pu expliquer sur le yoga tibétain, la méditation ou la vie locale, la première phrase de l’interview montre que je n’avais pas réussi à trouver la paix en France… Une toute petite phrase, mais qui pour moi a de l’importance car en aucun cas je ne souhaitais dénigrer mon pays d’origine. Le reportage s’enchaîne : « Flora pratique la méditation Bouddhiste » Non, je pratique la méditation oui, mais ce n’est pas en lien avec quelconque religion ou idéologie.

Bref, ce qui va le plus me déranger ici, c’est la suite, qui ne me concerne pas directement mais qui d’un coup apporte une critique qui n’a pas sa place au sujet de Dharamsala. « L’envers du décor à Dharamsala, des représentations de Bouddha vendues aux touristes »… Je n’ai pas compris. Les représentations de la Tour Eiffel sont elles l’envers du décor de Paris ? Quel est l’intérêt de voir du négatif là où il n’y en a pas ?

La suite n’est pas meilleure. Le sujet traite de la guérison par les bols tibétains, et le narrateur fait passer cette pratique pour, je cite : une supercherie. En quoi est-ce une supercherie ? On ne sait pas, mais on le dit quand même, au cas où certains d’entre vous tenteriez d’explorer une autre voie de guérison… Bouh ça doit faire peur à l’industrie pharmaceutique ! « Un mélange de croyances et de business bien rodé » Je ne vais pas y aller par 4 chemins : c’est n’importe quoi ! C’est une pratique très efficace et qui n’a rien d’un business que l’on découvrirait à tous les coins de rue de la ville.

On continue avec les enseignements du Dalaï Lama

Où l’on entend qu’à cette occasion, je suis au premier rang. Ce n’est pas bien grave, mais je tiens à le préciser : on m’y a placé au premier rang, pour de meilleures images du passage de sa Sainteté. Montrer de l’ego spirituel là où il n’y en a pas va dans le sens de ce reportage, qui m’a profondément déçue.

Donc vous n’entendrez pas parler des bienfaits du yoga, ni de la méditation, ni de la pratique des mantras…. Vous n’allez rien apprendre du tout en fait, sauf qu’une blonde (Landaise ! et non Béarnaise ! Bref) vit là, et qu’elle vit dans un monde où il faut se méfier des vilains arnaqueurs tibétains.

Je le savais déjà, et vous aussi sans doute, mais la télévision n’est vraiment qu’un concentré de bêtises. Je n’en veux pas aux deux journalistes qui ont fait leur boulot, mais qui apparemment n’ont pas eu de droit de regard sur le montage, qui s’est fait dans des bureaux parisiens par des gens qui ne connaissaient rien au sujet.

Éteignez donc votre télé !

Elle n’a rien à vous apprendre, au contraire elle va faire en sorte de vous mettre de fausses idées en tête, négatives et injustifiées. On nous ment constamment, sur tout et n’importe quoi. Pourtant, tout pourrait être si différent… Je ne comprends rien à ce monde.

La partie que je viens de décrire ici démarre à 2 min 25

Feuilleton : dans les pas de Bouddha (3/5)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s